Exercice du métier

Le coach exerce sa fonction à partir de sa formation et de son expérience pour les spécificités de ses interventions. Il lui appartient de développer en permanence ses aptitudes dans ses différents domaines d’intervention. La certification porte sur son niveau d’expérience dans le conseil ou le management, sa formation spécifique au coaching et à l’accompagnement des groupes et des équipes, et sa maîtrise de la relation de face à face ou avec un groupe

Contrats

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille. Le contrat commercial s’effectue entre l’entreprise et le Coach. Il précise les objectifs de la mission, la durée, le tarif et le périmètre de confidentialité.

Par ailleurs, un contrat moral s’établit en parallèle à partir dudit contrat, entre le/les coaché(s) ou l’équipe coachée, le coach et l’entreprise, et précise les objectifs de développement et résultats à atteindre ensemble. Le coaching s’exerce en veillant à la cohérence entre les intérêts des salariés concernés et ceux de l’entreprise.

Confidentialité / Restitution

Le coach s’astreint au secret professionnel sur l’ensemble des informations recueillies au cours de la mission. Les objectifs, les préconisations et ouvertures finales peuvent faire l’objet d’une restitution par le ou les coachés selon des modalités à définir au démarrage de la mission.

Adhésion du coaché

Le coaching ne peut se concevoir qu’avec l’adhésion du/des coaché(s). Le coach s’assure que le/les salarié(s) concerné(s) comprennent la nature du coaching et les termes de l’accord qu’il y a entre eux.

Refus de prise en charge d’une mission

Le coach peut refuser de prendre en charge un coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même.

Mise en oeuvre

Le coach définit et prend tous les moyens propres à l’atteinte des objectifs définis contractuellement et peut avoir recours à une expertise complémentaire. L’un des principes fondateurs du coaching est que le/les coaché(s) sont seuls maîtres de leurs décisions et des résultats que celles-ci entraînent.

Supervision

Tout coach s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, c’est-à-dire un pair ou un tiers compétent.

Interruption de la mission

Dans le cas où le coach constaterait que les conditions de réussite de sa mission ne sont plus réunies, il s’autorise, en concertation avec l’entreprise, à interrompre la mission.

Éthique

Le coach s’interdit tout abus d’influence et reste spécifiquement dans le champ défini par le contrat. En aucun cas, il ne fait ou ne décide à la place du/des coaché(s). La finalité du coaching consiste à rechercher la meilleure autonomie et performance du/des coaché(s). Tout coach s’engage à exercer son activité dans le respect de la diversité et lutte activement contre la discrimination sous toutes ses formes.